• Situation géographique

Créée par les pères spiritains et inaugurée par son Excellence Mgr BIECHY le 14 octobre 1951, puis confiée à la Congrégation du Saint Sacrement par Mgr Michel BERNARD, la paroisse se situe dans le quartier 28 de l'arrondissement 2 - Bacongo au sud de Brazzaville.

eglise_nocturne.jpg

(La nuit, l'église s'illumine de ses couleurs
jaune or. Un véritable feu d'artifice…)

Avec une superficie aussi vaste et une forte densité de la population, la circonscription paroissiale est délimitée :
• à l'Est, par le fleuve Congo,
• à l'Ouest, par la rivière "Zanga dia ba ngombé", le centre sportif et l'avenue de l'OUA,
• au Nord, par l'avenue Nkouka Loubofo,
• et au Sud, par l'avenue de la corniche.
L'église actuelle, à l'architecture moderne, inaugurée
le 25/12/1972, a une capacité de 2000 places assises.

Mais, à l'occasion des grandes cérémonies de Noël, Pâques, des ordinations sacerdotales et d'autres rassemblements liturgiques de l'archidiocèse (rencontres des groupes d'animation liturgique, célébrations œcuméniques, etc.), le nombre de fidèles doublent au point de déborder au-delà du parvis. Avec ses nombreuses baies ouvertes, l'église offre un éclairage naturel optimal pendant toute la journée. L'organisation et la structure des poutres dressent un cadre propice au recueillement et à la prière.

• Instances administratives

En application des statuts et du réglement intérieur de l'archidiocèse de Brazzaville, la paroisse saint Pierre-Claver compte un Conseil pastoral et un Conseil paroissial, présidés par le Père Curé.
Le Conseil paroissial, composé de représentants des mouvements d'apostolat, comprend 12 commissions contrôlées par un bureau organisé comme suit :

• Président : Père aimé PORRET
• Les vicaires : Pères Cyriaque ONOHUA, Richard le Savant MOUANDA, Jean-Jacques Marie NKODIA et Brel DAOUDA MALELA
• Vice-Président : Daniel MPASSI-NGAKA
• Secrétaire général : Jean MOUTEHO-KOUNDI
• Secrétaire adjoint : Paul Auguste NGANGA
• 3 conseillers : Philippe NGOMA, Théodore Maximin NKODIA et Jacques LOULERIKA

Le conseil pour les affaires économiques
et sociales est également doté d' un bureau
qui comprend :
• Président : Père Aimé PORRET
• Vice-Président : Sylvain BANZOUZI
• Secrétaire : Elisabeth TSOUMA
• Caissière : Jeanne MITSIENO
• Caissier adjoint : Jacques André BONAZEBI

La paroisse a un gestionnaire, Médard DIANSONSA, qui s'occupe de l'administration des biens temporaires de l'autorité paternelle du Curé :
.

• Les horaires clés

Chaque jour, l'église reste ouverte pour accueillir les fidèles pour des adorations dont celle permanente avant la messe du soir de 17h30 à 18h00.

Les horaires des messes sont fixés comme suit :
- Les messes dominicales : 5h30 - 7h30 et 9h30 (pour les enfants) dites en langue locale.
Les messes de 11h00 et 18h00 sont en français.
- Les messes quotidiennes : du lundi au samedi, 3 messes par jour, celles de 5h30 et 6h00 en langue locale, puis celle de 18h00 en français.

Les mouvements d'apostolat : une véritable fourmilière de bénévoles…
La paroisse compte 36 mouvements d'apostolat ayant chacun sa vocation. On distingue des mouvements d'animation liturgique, des fraternités, des confréries, des groupes mariaux, des mouvements d'enfants et une communauté de sourds. Ainsi, il existe :
A.C.A., les Amis de Dominique Savio (ADS), les Catéchistes, les Disciples de Jésus, la Communauté Cardinal Emile Biayenda, Evangile Pière et Vie, Groupe Evangile et Santé, Foyers chrétiens Gethsémani, Jeunes de la lumière, Kisito, la Légion de Marie (jeunes et adultes), les Marianistes, Montligeon, les Petites Sœurs de Bernadette (PSB), les Placiers, la famille du Sacré Cœur de Jésus, Sainte Bernadette, Saint Esprit, Saint Jean,

Saint Michel, Sainte Rita, Notre-Dame du Saint Sacrement, Saint Pierre Julien Eymard, les Scholas populaires, Scouts et Guides, les Enfants de chœur, Simbidila Minu, la Communauté des sourds, Notre-Dame du Suffrage, Notre-Dame du Perpétuel Secours (Supplique), la Chorale Tanga-ni-Tanga, TE.LE.MA., Yamboté, Zoungula.

Le nombre de paroissiens est approximativement de 30000 fidèles. Depuis 1952, 22 abbés originaires de la paroisse, et dont 14 ont été ordonnés à Saint Pierre-Claver même, œuvrent dans l'archidiocèse de Brazzaville et dans le diocèse de Kinkala (dans le Pool).

Lors de la cérémonie de consécration de l'église le 25 décembre 1972 :

1encensement.jpg   2 offrandes.jpg   3 reliques.jpg   4 benediction_offrande.jpg

Mgr Emile Biayenda encense l'autel (1), remet un clé symbolique en bois à M. Visbeck, l'architecte (2),
 pose la relique de St Pierre Julien Eymard au bas de l'autel (3) et jette les noix de kola dans la corbeille (4)

Page suivante