logo.jpg

Prier ensemble

Dans cette rubrique, nous vous proposons une sorte de memorandum de prières usuelles susceptibles de soutenir et d'alimenter notre foi, en présence individuelle ou collective devant Dieu. Prier, c'est parler à Dieu comme un fils parle à son père ou à sa mère : de demande, de louange, d'action de grâce, de supplication ou de dévotion… cet échange doit toujours être simple, direct et expressif, intense, soutenu et attentif aussi.
Quant aux lieux de prière, il ne faut attendre de se retrouver seulement dans une église ou un lieu consacré pour cela. Dieu, dans son infinie présence, se laisse approcher et toucher en toute circonstance et en tout lieu…
Les prières ci-après sont des repères communs en ce qu'elles sont "normalisées" pour une expression commune; certaines sont liées à la vie spirituelle de saintes et saintes, et par conséquent sont des exemples à suivre. Bien entendu, la parole spontanée qui accompagne un élan du cœur est également encouragée.


_____________________________________________________________________________________________

 

Le signe de croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Le Notre Père
Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié,
que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite
sur terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offrandes, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous sont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal. Amen.

Le "Je vous salue Marie"
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Offrande du matin
Ô Jésus, par le Cœur Immaculé de Marie, je t'offre mes prières, mes travaux mes joies et mes souffrances de cette journée, en union avec le saint sacrifice de la messe partout dans le monde,
en réparation des péchés,
pour la réunion de tous les chrétiens, pour les pauvres âmes du purgatoire, pour les intentions particulières
du Saint-Père ce mois-ci et pour le règne
des Cœurs Sacrés et Immaculés.

Prière à votre ange gardien
Ange de Dieu, toi qui es mon gardien, puisque le ciel m'a confié à toi dans sa bonté, éclaire-moi, dirige-moi et me gouverne aujourd'hui. Amen.

Consécration au Sacré-Cœur
(Sainte Marguerite-Marie
)
Je me donne et me consacre au Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus me servir d'aucune partie de mon être que pour l'aimer,
honorer et glorifier.
C'est ici ma volonté irrévocable que d'être tout à lui et de faire tout pour son amour en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui pourrait lui déplaire. Je vous prends donc,
Ô Sacré-Cœur, pour l'unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l'assurance de mon salut, le remède à mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie
et mon asile à l'heure de ma mort. Soyez donc,
Ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père
et détournez de moi les traits de sa juste colère.

Prière avant la messe
Père éternel, nous t'offrons humblement notre pauvre présence ainsi que celle de l'humanité tout entière, depuis le commencement jusqu'à la fin des temps, à toutes les messes qui ont été et qui seront jamais dites. Nous t'offrons toutes les peines, les souffrances, les prières, les joies et tous les sacrifices de nos vies en union avec ceux de notre cher Jésus ici sur terre. Que le très précieux Sang du Christ, tout son Sang, toutes ses plaies et toutes ses souffrances puissent nous sauver, par le douloureux et immaculé Cœur de Marie. Amen.

Prière après la communion
Ô Jésus, je crois que tu es réellement présent dans le Saint Sacrement. Même si mes yeux et ma langue me disent que je n'ai reçu que du pain, ma foi me dit pourtant que j'ai reçu ton Corps et ton Sang. Je crois, Seigneur! Viens en aide à mon peu de foi! Je t'adore comme mon Dieu et mon Sauveur.


 

Ô Cœur d'amour, je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma faiblesse, mais j'espère tout de vos bontés. Consumez donc en moi tout ce qui peut vous déplaire ou résister; et que votre pur amour s'imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne puisse vous oublier, ni être séparé de vous. Je vous conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur à vivre et à mourir en qualité de votre esclave.

Consécration à la sainte Mère de Dieu
Ô Marie, ma Mère et ma Reine, je me donne entièrement à vous. Et pour vous montrer ma dévotion, je vous consacre en ce jour mes yeux, mes oreilles, ma bouche, mon cœur et tout mon être sans réserve. C'est pourquoi, Mère très aimante, puisque je vous appartiens, je vous prie de me garder et de me protéger comme votre propre bien. Amen.

Prière à saint Joseph
Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculée, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Amen.

Prière au saint patron
Grand saint ......... qui fut choisi à mon baptême pour être mon gardien et sous le patronage duquel je suis devenu un enfant adopté de Dieu et ai renoncé solennellement à Satan, à ses pompes et à ses œuvres, aide-moi, par ta puissante intercession, à remplir ces promesses sacrées.

Gloire au Père
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

Prière avant le repas
Seigneur, bénis nous ainsi que la nourriture que nous allons prendre et ceux qui l'ont préparée, et donne du pain à ceux qui n'en ont pas. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Prière après le repas
Nous te rendons grâces de tous tes bienfaits, ô Dieu tout-puissant qui vis et règnes dans les siècles des siècles.
Et que repose en paix, par ta divine miséricorde, l'âme des fidèles disparus.
Amen.

Prière après la messe
Corps du Christ, sanctifie-moi. Sang du Christ, enivre-moi. Eau sortie du côté du Christ, lave-moi. Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, écoute-moi. Cache-moi dans tes plaies. Ne souffre pas que je sois séparé de toi. Contre l'ennemi malin, défends-moi. À l'heure de la mort, appelle-moi et invite-moi à venir vers toi en compagnie de tes saints afin que je puisse te louer pour l'éternité. Amen.


Prière avant la confession
Dieu d'amour et de miséricorde, aide-moi à faire une bonne confession. Aide-moi à connaître mes fautes afin que je puisse dire au prêtre tous mes péchés et le nombre de fois qu'ils ont été commis. Accorde-moi le profond repentir de tous mes péchés et la force nécessaire pour ne plus pécher de nouveau.



Nouveau
Prier
avec le Rosaire



 

 



Attention :
cette rubrique contient 10 pages


1|2|3|4|5|6|7|8|9|10



Visitez le blog personnel de Christian Mahoukou
 Qui sommes-nous ? Contact



© Toutes les rubriques renseignées par Christian Mahoukou — Tous droits réservés