logo.jpg

DES LIENS UTILES
POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA CONNAISSANCE
DE LA PAROLE DE DIEU ET POUR MIEUX LA VIVRE

Dans cette page, nous vous proposons des liens internet sélectionnés par nos soins pour la qualité de leurs contenus et la régularité de renouvellement des sites correspondants. Le cheminement dans la foi est un processus actif, dynamique qui s'enrichit sans cesse de la densité de la méditation, du témoignage et du "vivre" individuel et collectif. Mais la Parole de Dieu est un message à la fois simple et complexe : la profession de foi de Pierre ("A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle…") est forte d'une révélation fondamentale : Dieu est Amour. Cependant, l'accomplissement, en la Personne de Jésus, de la promesse de notre salut par son incarnation, sa résurrection et son ascension dans le ciel… est à lire et relire à travers le temps. Chercher à comprendre comment notre histoire a été ensemencée par Dieu lui-même dans son infinie miséricorde, à travers les faits et récits de l'Ancien testament, puis son propre Verbe et les Actes de ceux qui lui furent les plus proches, les apôtres, c'est là une inconditionnelle exigence d'aujourd'hui. Même si cela n'est pas chose simple!
En effet, de même que l'on assiste à la mondialisation de l'économie, surtout dans ses finalités financières, de même tout ce qui touche au Sacré, et plus particulièrement à la Parole de Dieu, connaît une étonnante explosion avec les nouvelles technologies de l'information, dont l'internet. Mais cette "toile", pour fantastique qu'elle puisse paraître par certains côtés, peut parfois capter, captiver et embrigader les esprits de ceux qui, croyant avoir "déniché" des écrits salvateurs, se trouvent piégés par des marchands de bonheur du monde moderne. Il n'est pas rare de tomber, à partir d'un simple moteur de recherche, sur une foule d'articles de toutes sortes, sur toutes les thématiques possibles et imaginables. Lorsqu'on n'est pas armé pour faire le tri et résister intellectuellement à certaines idées ou propositions, on peut flancher et basculer, souvent sans s'en apercevoir soi-même.
Par exemple, les nouvelles théories d'explication et de compréhension des grandes questions de l'humanité (son origine, sa finalité, la réalité de l'homme dans ce monde et dans la société, le phénomène de la vie, de la mort, de l'au-delà, la problématique du bien et du mal, la faim, la guerre…), la problématique de l'existence de Dieu, la vie et la mort de Jésus, la révélation, la religion, l'église et son organisation, etc. y foisonnent, comme s'il fallait à tout prix non seulement faire de l'audience, mais aussi et surtout faire des "adeptes". Voilà pourquoi, lorsqu'on en a les capacités, l'étude de la parole de Dieu est nécessaire pour nourrir notre foi, pour l'éclairer sans cesse des diverses manières dont certains dans l'Eglise en ont fait l'expérience. Et de se convaincre de la puissance de son actualité dans le monde d'aujourd'hui et dans sa vie de chaque jour. Prière et connaissance, intériorité et extériorité… la foi est sans cesse dans cet échange éclairé par Dieu lui-même, parce que nous l'aurons installé au centre de notre vie et de celle de nos communautés… et que ce choix est non négociable pour quelque prix que ce soit.

Il est donc clair que la connaissance de la Parole de Dieu n'est pas une affaire de simple curiosité intellectuelle; certes, la doctrine spirituelle évoquée par les docteurs et autres éminences de l'Eglise nourrit, comble également tout l'être et lui fait retrouver une unité profonde, car on peut y reconnaître aussi le secret caché aux sages et cependant révélé aux tout-petits (Luc 10, 21). La théologie des saints est une théologie exprimée à genoux. Et c'est dans cette humilité que Dieu se révèle jusqu'aux plus petits, telle Thérèse de Lisieux qui entre en communion avec son Dieu par des échanges simples et directs. Par elle, et à l'exemple du Christ, un chemin et une ouverture sont devenus possibles pour les plus petits, les laissés-pour-compte et les paumés de la vie.

Alors, en cliquant sur l'un ou l'autre lien ci-dessous, nous espérons que vous trouverez des mots, des paroles, des expériences, des réponses à vos nombreuses questions et que cela fera dans votre vie un salutaire déclic…

Liste indicative et non exhaustive de quelques sites en langue française

LE SITE DU VATICAN
En fait il s'agit du site internet sur lequel vous trouverez tous les textes du Vatican (diverses traductions, encycliques, les textes relatifs à l'organisarion de la vie paroissiale, les textes sur tous les sujets qui touchent à la vie individuelle et collective, à la liturgie, à la théologie, à la spiritualité…)

LE SITE DE LA THEOLOGIE ET DE LA PHILOSOPHIE THOMISTE
Ce site — niveau universitaire — est recommandé aux personnes désireuses d'approfondir leur réflexion autour des écrits de saint Thomas d'Aquin (Docteur de l'Eglise).

LE SITE DE L'EGLISE CATHOLIQUE DE FRANCE
A découvrir, toute l'actualité de l'Eglise catholique en France, des dossiers et des informations pratiques

LE SITE OFFICIEL DES JMJ 2008 A SYDNEY
Retrouvez très bientôt toutes informations sur la préparation des JMJ 2008 en France. En attendant, les premiers articles sont disponibles sur inXL6 dans la rubrique JMJ.


VOUS RECHERCHEZ : LA VIE DE CHAQUE SAINT DU CALENDRIER ou LA VIE DE TOUS LES SAINTS DE L'GLISE CATHOLIQUE

UN SITE TRES ORIGINALPOUR UNE DEVOTION PARTICULIERE A LA VIERGE MARIE
Pourquoi prier Marie? — Les grandes apparitions — La Médaille miraculeuse — le Saint Rosaire

LE SITE DE LA VIERGE MARIE A LOURDES

Pour bien comprendre les événements qui se sont déroulés et mieux appréhender le "Message de Lourdes", il convient de connaître le contexte des apparitions dont Bernadette a bénéficié.

EUCHARISTIE MISERICORDIEUSE
Ce merveilleux site vous éclairera sur bien des sujets de théologie, de vie sociale et politique de l'Eglise, sur des interrogations de toutes sortes à propos de l'Evangile de Jésus-Christ et de la vie de notre foi de chrétiens dans le monde…


jnj_tata_aime.jpg

Le mot de Tata Aimé
Curé de la paroisse

 
Lire l'article
ou visionner le reportage






Visitez le blog personnel de Christian Mahoukou
 Qui sommes-nous ? Contact



© Toutes les rubriques renseignées par Christian Mahoukou — Tous droits réservés