Archiconfrérie du Saint-Esprit

L’Archiconfrérie du Saint Esprit a été créée le 8 février 1960 avec un effectif de 37 membres. Actuellement, la fraternité compte 232 membres dont  186 femmes et 46 hommes.
La devise de saluation entre membres est : Esprit Saint Lumière – R/ Amour et force de Dieu.

Les conditions d’adhésion :

1. toris mois d’observation pour un postulant à l’engagement solennel au grade d’associé;
  2. un an à la consécration au Saint Esprit après engagement au grade de zélateur

La tenue diocésaine arborre les couleurs rouge et bordeaux.
But de la Confrérie :

1. rendre à l’Esprit Saint un culte spécial de reconnaissance et d’amour ;
  2. appeler une effusion toujours plus abondante de ses dons sur l’Eglise ;
  3. faire de chaque associé un membre actif de la mission d’évangélisation. En plus du témoignage de vie chrétienne donné par chaque membre, l’association en tant que telle reçoit des responsables diocésians ou paroissiaux ;
  4. pratiquer la bienfaisance matérielle, morale et spirituelle envers les malades, les associés ou non-associés démunis.

Spiritualité :
Prière et mission, « contemplation » et « évangélisation » : ces deux termes expriment la manière dont est vécue la spiritualité de chaque confrérie du Saint Esprit dont la vocation première est l’appel à la vie religieuse et au service du Christ.

Jours de réunions : Par septaine placée sous un vocable de la très Sainte Vierge Marie :

1. Septaine Notre-Dame de l’Etoile du matin : tous les mardis
  2. Septaine Notre-Dame de la Trinité : tous les jeudis
  3. Septaine Notre-Dame de l’Espérance : tous les jeudis
  4. Septaine Notre-Dame de l’Intelligence : tous les vendredis
  5. Septaine Notre-Dame de la Crainte filiale : tous les dimanches

Tous les mercredis, réunion de toutes les 5 septaines pour répétition de chants et informations diverses. Assemblée générale : le deuxième dimanche de chaque mois.

archiconfrerie.jpg

Quelques membres du groupe posant devant le porche de l'Eglise

Composition du nouveau bureau élu le 10 avril 2008 pour un mandat de 5 ans suite à l’application
en mars 2008 de la réforme diocésaine du 6-10-2007 définissant le nouveau statut unique