Les ADS
(les amis de Dominique Savio)
Un jeune saint pour exemple…

"La joie, disait Claudel, c'est le premier et le dernier mot del'Evangile". La joie, l'un des mots-clés de la recette à la sainteté de Dominique SAVIO.

C'est par une joie sportive que naquit le groupe des Amis de Dominique SAVIO (ADS), le tout premier du Congo-Brazzaville, en la paroisse Saint-Pierre Claver de Bacongo, en 1967, sous la direction du jeune LOCKO France Placide. Cette équipe de football n'échappa pas à l'oeil du RP DUBET qui proposa aux jeunes sportifs de former une chorale pour animer les messes de 18h00. Très tôt, ceux-ci furent animés d'un désir contemplatif par l'adoration aui suscita chez la plupart la pratique des sacrements et fera d'eux des catéchistes en 1970. La première adhésion des filles eut lieu en 1971.

En 1974, la section "Tchen" fut créée qui deviendra plus tard la Compagnie de l'Immaculée Conception (CIC). En 1975, la chorale ADS est reconnue par l'UNEAC (l'Union nationale des écrivains et artistes congolais). En 1979, une section de prière voit le jour, au egard de la vie de Dominique SAVIO. Au fil des jours, le groupe fera sien le devoir de susciter des vocations. C'est dans ce contexte qu'aboutiront des vocations sacerdotales et religieuses de certains de ses membres : BADIABIO Anselme "Ya Chaleureux", BIZABOULOU Donation, MOUYAMBA Guy (actuellement prêtres), et MBAMBI Estere (religieuse).

Il est en effet une caractéristique partagée par tous les “mabundu“ de la paroisse : en leur sein s'éveillent de nombreuses vocations religieuses et les membres sont fiers toutes les fois que l'une d'elles se concrétisent jusqu'à l'ordination sacerdotale ou les vœux d'engagement dans une communauté religieuse.

La composition du bureau des ADS

1 - Comité Directeur
Président : NGOMA Philippe
Secrétaire chargé de l'organisation et de la spiritualité : NSONDE Freddy
Secrétaire adjoint chargé de l'organisation
et de la liturgie : MBEMBA Amen
Secrétaire général : MALEMBE Armel
Secrétaire général Adjoint : BANKOUA Urgel
Secrétaire chargé des finances et matériels : NAKOUZEBI Françoise
Secrétaire adjoint chargé des finances
et matériels : NKANDA Valdes
Secrétaire à l'Education et aux affaires sociales : TEKANIMA Judith
Secrétaire à la culture, arts et sports : SAMBA Roslin
Préfet de discipline : BINIAKOUNOU Pascal

2 - Sections
A- Section Chorale
- Comimission Technique / Choeur
B- Section Compagnie
de l'Immaculée Conception (CIC)
- Encadreurs / Membres

3- Comité de soutien
Est membre du comité de soutien tout chrétien de bonne moralité, disposé à soutenir moralement, matérielement et financièrement le groupe.

4- Membres d'honneur
Est membre d'honneur tout A.D.S. ayant beaucoup servi le groupe sans jamais le quitter et dont les circonstances actuelles ne permettent plus d'être actif, mais qui continue de soutenir le groupe de quelque manière que ce soit.

Par ses prestations, le groupe fut élu meilleure chorale cathollique de Brazzaville et remporta le prix de la Paix en 1992 à la paroisse St-Kisito.

Fidèles au modèle de spiritualité de Dominique Savio

ads.jpg

Ci-dessus, la chorale des ADS en concert.

Par ses prestations, le groupe fut élu "meilleure chorale cathollique de Brazzaville" et remporta le prix de la Paix en 1992 à la paroisse St-Kisito (Brazzaville Sud).

Cette année 2007, les ADS fêtent leur quarantième anniversaire.

ads_president.jpg

Philippe NGOMA, fondateur des ADS
aux côtés du RP DUBET. Une fidélité
à la spiritualité de Dominique Savio jamis
mise en péril et, surtout, un charisme
à conduire ce groupe de jeunes avec
cet idéal en actes au quotidien.

Les images du 40ème anniversaire