logo.jpg

L'équipe de soins du centre

chef_centre.jpg
Bahondissa Ravel
Chef de centre


personnel_triage.jpg

Mmes Miekountima, Balongana
et Missamou du service de l'acceuil (triage)


personnel_labo.jpg
Le personnel du laboratoire
d'analyses médicales


personnel_centre2.jpg

Le Centre médico-social
Aimé Porret

“On ne peut pas aimer Dieu et ne pas aimer les hommes“
 

     Le Centre a été créé par le RP Aimé Porret dans le but de soulager les douleurs d'une population ravagée par diverses pathologies, mais une population qui n'a pas les moyens financiers pour se faire soigner dans les institutions hospitalières souvent plus démunies les unes que les autres. Le coût de l'acte médical est tellement discriminant que seules les personnes financièrement bien nanties peuvent de faire soigner correctement. De plus, les solidarités familiales ou amicales continûment mises à contribution (pour l'éducation et la scolarisation, les épisodes normalement dignes de naissance et de mort...) pour pallier les diverses carences des pouvoirs publics sont vite insuffisantes pour régler tous les problèmes, et ce dans toutes les sphères de la vie sociale.
     Le fait d'inscrire cette œuvre dans le contexte de l'activité paroissiale montre, de manière tangible, que la pastorale de Saint Pierre-Claver est un réel projet eucharistique, au sens théologique du terme : le partage en convivialité pour rendre grâce à Dieu.

     Le Centre a été créé dans cette optique chrétienne de soulager et soigner à moindre frais. Cette structure a vu le jour en 1997 à l'initiative du RP Aimé Porret, curé de la paroisse. La gestion en est assurée par la COPAS (Commission Paroissiale de la Sante), présidée actuellement par M. Mpassi-Ngaka Daniel, vice-Président du Conseil Pastoral Paroissial. Cette commision a été remplacée par un véritable Comité de gestion d'une structure de soins.



personnel_centre.jpg

     L'activité du Centre est de plus en plus importante. La qualité de son personnel ainsi que la modération de ses "tarifs" en est le gage. Les pathologies les plus courantes, qui touchent toutes les tranches d'âge, sont : le paludisme, les carences vitaminiques liées aux insuffisances alimentaires, les maladies digestives dues à la qualité de l'eau, les maladies de la peau. D'autres pathologies, relativement lourdes à traiter, sont instruites et orientées vers des spécialistes.
     Par sa qualité d'écoute, le Centre exerce également un travail de prévention auprès des jeunes en matière d'information (et de soins selon les cas) sur les MST et les maladies liées à l'hygiène (précautions dans l'usage quotidien de l'eau, surtout pour les enfants, maladies de la peau…) et à la malnutrition.



 

Le personnel du centre

Chef de centre : Bahondissa Ravel (Assistant sanitaire) • Service du triage - Miekountima Blandine Michelle Stéphanie (Infirmière Diplômée d'Etat) - Balongana Ghyslaine (Agent Technique) - Missamou Juslaine •
Service des consultations : Bahondissa Ravel (Chef de centre, assistant sanitaire) - Malonga Jean-Claude (Chef de centre adjoint, assistant sanitaire) • Service de SMI : Bakala Eudoxie (Sage femme) - Nganga-Bouekassa Joséphine (Puéricultrice) - Mayala Irène (Puéricultrice) Service de laboratoire : Yaouala Didier (Tecnicien qualifié de laboratoire) - Bassenga Agathe (Technicienne auxiliaire de laboratoire)
Gardien : Malonga Davy



jnj_tat_aime.jpg

Le mot de Tata Aimé
Curé de la paroisse

 Lire l'article
ou visionner le reportage






Visitez le blog personnel de Christian Mahoukou
 Qui sommes-nous ? Contact



© Toutes les rubriques renseignées par Christian Mahoukou — Tous droits réservés